Découvrez ici l’intégrité de notre direct #POLITIQUE
(FTV / Dominique Poulain)
Le G7 assure qu’il ne “ne jamais reconnaître” Les forces frontalières russes, qui ont été forcées par la force avec leur guerre en Ukraine, ont réaffirmé le groupe des affaires étrangères du ministère des Affaires étrangères. “Nous maintenons notre engagement à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, y compris la Crimée (…)”présentent-ils dans un communiqué publié à l’occasion d’une réunion de trois jours en Allemagne. Suivez notre direct.
• PROCHE_ORIENT La police israélienne annonce qu’elle va ouvrir une enquête après que le bilan international est effectué par des images montrant l’intervention de policiers lors des interventions des pompiers à Jérusalem par le journaliste palestinien Shireen Abou Aklehdont le cercueil a failli tomber à terre.
Emmanuel Macron revient demain à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats arabes unis, Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi à l’âge de 73 ans, a annoncé l’Elysée. Conséquence : le Premier ministre Jean Castex ne s’est pas rendu au Vatican comme prévu, les deux chefs de l’exécutif ne pouvaient pas être hors du territoire en même temps, a précisé Matignon. Suivez notre direct.
Le chef du gouvernement explique que l’une de ses principales préoccupationspendant deux ans rue Varenne, il y a eu une recherche constante d’efficacité et la volonté d’éviter les couacs, pour ne pas rajouter de tensions dans une période marquée par la pandémie de Covid-19 depuis la guerre en Ukraine.
(LUDOVIC MARIN / AFP)
La Russie a coupé l’approvisionnement en électricité de la Finlande en ripostant à la volonté affichée par ce pays scandinave d’intégrer Otan. Hier, la filiale finlandaise du fournisseur d’électricité russe InterRAO avait annoncé samedi la suspension de sa fourniture, notamment des problèmes de paiement dans la partie Helsinki. L’opérateur finlandais a assuré qu’il pourrait écouler l’électricité russe, qui représente “moins de 10%” de ses besoins. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron a officiellement débuté son deuxième mandat aujourd’hui. Mais la nomination du prochain ou prochain chef du gouvernement, qui succède à Jean Castex, sera toujours là. Invitée par franceinfo, Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines candidate à son élection, estime devoir faire preuve de patience. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron revient demain à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats arabes unis, Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi à l’âge de 73 ans, a annoncé l’Elysée. Conséquence : le Premier ministre Jean Castex ne s’est pas rendu au Vatican comme prévu, les deux chefs de l’exécutif ne pouvaient pas être hors du territoire en même temps, a précisé Matignon.
• PROCHE_ORIENT Le Conseil de sécurité de l’ONU un “fermenté fermenté le meurtre le 11 mai de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh et la blessure d’un autre journaliste dans la ville de Jénine», dans une déclaration unanime adoptée ici, selon des diplomates. Cette très rare position unanime du Conseil de sécurité sur un sujet concernant Israël annonce aussi “une enquête immédiate, approfondie, transparente et impartiale” sur ce murmure.
L’écologiste Sandrine Rousseau appelle sur France Inter “toutes les forces politiques” pour répondre aussi rapidement que la France a été insultée, après les accusations d’accusations, notamment de violevisant Taha Bouhafs.
(FRANCEINTER / RADIO FRANCE)
(MUSTAFA YALCIN / AGENCE ANADOLU par AFP)
(THOMAS PADILLA / MAXPPP)
• La Russie suspendre ses livraisons d’électricité en Finlande à partir d’aujourd’hui, a annoncé ici le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par la société russe InterRAO. Cette annonce s’appuie sur un ensemble de tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé son intention de rejoindre “sans délai” à Otan sous l’influence de l’offensive russe en Ukraine. Une intention en vue d’une très mauvaise ruée vers le pétrole par Moscou, qui a été et déjà menacé de représailles “militaire-technique”.
• Une page a tourné ici ce soir, à une minute, avec le début du deuxième quinquennat Macron. Mais s’obstine à attendre la nomination du prochain Premier ministre au relais de Jean Castex, qui restera en fonction au moins jusqu’à lundi. Si l’Elysée n’a donné aucune indication, une chose est sûre : le chef du gouvernement est bien parti pour faire ses cartons. Mais le changement n’est pas pour ce week-end.
Le groupe français Sanofi a été condamné par le tribunal de Nanterre pour jusqu’à 450 000 € une famille avec la fille, exposée à la Dépakine in utero, n’est pas avec des malformations. Le tribunal a estimé que le risque de troubles autistiques liés à la Dépakine était connu du laboratoire, au moins en 2005, et qu’en conséquence il devait être mentionné dans l’avis.
• Au Concours Eurovision de la chanson, les breaking notes ont lieu avant la grande finale ce soir en Italie : des loups de Norvège aux favoris ukrainiens, le grand concours de la chanson devrait battre de nouveaux records de décibels. La France est représentée par le groupe Alvan & Ahez, dont le titre Fulenn inspiré d’une légende bretonne.