DIRECT. Emmanuel Macron de retour demain à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats, Jean Castex promet de rester à Paris

Découvrez ici l’intégrité de notre direct #POLITIQUE

14h14 : Le vice-Premier ministre des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a lancé ce matin sa campagne pour les législatives à Nice, face à plus de 700 militants. “J’assume défendre les valeurs d’une droite forte, en supposant que ça redressera la France”at-il surtout déclaré devant eux, relais France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lancement de la campagne d'Eric Ciotti pour les élections législatives de 2022 à Nice.(FTV / Dominique Poulain)

14h09 : Faites un point sur l’actualité :

Le G7 assure qu’il ne “ne jamais reconnaître” Les forces frontalières russes, qui ont été forcées par la force avec leur guerre en Ukraine, ont réaffirmé le groupe des affaires étrangères du ministère des Affaires étrangères. “Nous maintenons notre engagement à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, y compris la Crimée (…)”présentent-ils dans un communiqué publié à l’occasion d’une réunion de trois jours en Allemagne. Suivez notre direct.

PROCHE_ORIENT La police israélienne annonce qu’elle va ouvrir une enquête après que le bilan international est effectué par des images montrant l’intervention de policiers lors des interventions des pompiers à Jérusalem par le journaliste palestinien Shireen Abou Aklehdont le cercueil a failli tomber à terre.

Emmanuel Macron revient demain à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats arabes unis, Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi à l’âge de 73 ans, a annoncé l’Elysée. Conséquence : le Premier ministre Jean Castex ne s’est pas rendu au Vatican comme prévu, les deux chefs de l’exécutif ne pouvaient pas être hors du territoire en même temps, a précisé Matignon. Suivez notre direct.

13h40 : Alors que les mouvements politiques affectent les derniers placements pour les législateurs, ceux à la justice de certains prétendants au vélo chargent des tiroirs. Certains trouvent l’objet d’une plainte ou d’une enquête, d’autres sont même mis en examen, à l’image de Thierry Solère, candidat à son élection dans les Hauts-de-Seine, poursuivi pour treize chefs d’accusation. Nos journalistes Margaux Duguet et Catherine Fournier recueilli le slogan des partis politiques sur le sujet, souvent gênés, parfois indifférents.

12h39 : “Exercer ces fonctions a été pour moi un accomplissement, un exploit immense. Je n’ai jamais été ‘envoyé’.”a déclaré Jean Castex, évoquant cette “vente Matignon” est décrite par certains de ses prédécesseurs. “J’ai le sentiment d’avoir un respect mutuel et une relation d’écoute avec Emmanuel Macron”, précisez le à franceinfo.

12h39 : “On ne gère pas un club de vacances mais les affaires de l’Etat. Il faut donc que ça marche”,

Le chef du gouvernement explique que l’une de ses principales préoccupationspendant deux ans rue Varenne, il y a eu une recherche constante d’efficacité et la volonté d’éviter les couacs, pour ne pas rajouter de tensions dans une période marquée par la pandémie de Covid-19 depuis la guerre en Ukraine.

12h33 Même si Emmanuel Macron lui a demandé de rester un peu plus longtemps que prévu, Jean Castex verra ses dernières heures en tant que Premier ministre. “Je suis très fatigué”, confier l’ancien maire de Prades à France Télévisions.

Le Premier ministre, Jean Castex, à la sortie du Conseil des ministres, le 20 avril 2022, à l'Elysée (Paris).  (LUDOVIC MARIN / AFP)(LUDOVIC MARIN / AFP)

12h05 : Il est temps de faire un point sur l’actualité :

La Russie a coupé l’approvisionnement en électricité de la Finlande en ripostant à la volonté affichée par ce pays scandinave d’intégrer Otan. Hier, la filiale finlandaise du fournisseur d’électricité russe InterRAO avait annoncé samedi la suspension de sa fourniture, notamment des problèmes de paiement dans la partie Helsinki. L’opérateur finlandais a assuré qu’il pourrait écouler l’électricité russe, qui représente “moins de 10%” de ses besoins. Suivez notre direct.

Emmanuel Macron a officiellement débuté son deuxième mandat aujourd’hui. Mais la nomination du prochain ou prochain chef du gouvernement, qui succède à Jean Castex, sera toujours là. Invitée par franceinfo, Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines candidate à son élection, estime devoir faire preuve de patience. Suivez notre direct.

Emmanuel Macron revient demain à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats arabes unis, Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi à l’âge de 73 ans, a annoncé l’Elysée. Conséquence : le Premier ministre Jean Castex ne s’est pas rendu au Vatican comme prévu, les deux chefs de l’exécutif ne pouvaient pas être hors du territoire en même temps, a précisé Matignon.

PROCHE_ORIENT Le Conseil de sécurité de l’ONU un fermenté fermenté le meurtre le 11 mai de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh et la blessure d’un autre journaliste dans la ville de Jénine», dans une déclaration unanime adoptée ici, selon des diplomates. Cette très rare position unanime du Conseil de sécurité sur un sujet concernant Israël annonce aussi “une enquête immédiate, approfondie, transparente et impartiale” sur ce murmure.

11h34 : “A partir du moment où il a eu connaissance de ces abus sexuels, la cellule s’est mise en place et on lui a demandé de retirer sa candidature. En cinq jours, l’affaire a été réglée.”

L’écologiste Sandrine Rousseau appelle sur France Inter “toutes les forces politiques” pour répondre aussi rapidement que la France a été insultée, après les accusations d’accusations, notamment de violevisant Taha Bouhafs.

L'écologiste Sandrine Rousseau, le 14 mai 2022 sur France Inter.  (FRANCEINTER / RADIO FRANCE)(FRANCEINTER / RADIO FRANCE)

11h09 : Petit couac ce matin sur le site officiel du gouvernement : Matignon a annoncé par erreur la démission du gouvernement, informe franceinfo. C’est un “erreur de manipulation de fraude informatique, cela ne serait pas arrivé”explique les services du Premier ministre de France Télévisions.

13h31 : Le chef de l’Etat français entend “Exprime son soutien à son frère le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nayane, ainsi qu’au reste de la famille et à l’ensemble du peuple émirat”, a ajouté la présidence. Emmanuel Macron avait effectué une visite aux Emirats en décembre 2021, au cours de laquelle il a visité l’Exposition universelle de Dubaï et supervisé la signature de plusieurs contrats, dont un portant sur la fourniture de 80 avions de combat Rafale.

(MUSTAFA YALCIN / AGENCE ANADOLU par AFP)

13h31 : Emmanuel Macron revient demain à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nayane, décédé à l’âge de 73 ans, a annoncé l’Elysée. Conséquence : le Premier ministre, Jean Castex, ne s’est pas rendu au Vatican comme prévu, les deux chefs de l’exécutif ne pouvaient pas être hors du territoire en même temps, a précisé Matignon.

13h21 : Le rapport de l’annonce d’un nouveau gouvernement est une stratégie du chef de l’Etat pour « Déclarez le profit de la victoire », assure l’entourage d’Emmanuel Macron à franceinfo. Attendre, selon un membre du parti présidentiel, lui permettra aussi d’élargir son vibe de recrutement, alors que le syndicat de gauche, selon ce même membre, jette dans ses bras les derniers sociaux-démocrates.

Le rapport de l'annonce du nouveau gouvernement est une stratégie, assure les encouragements du président.  (THOMAS PADILLA / MAXPPP)(THOMAS PADILLA / MAXPPP)

13h20 : On va commencer tout de suite par un point sur l’actualité :

La Russie suspendre ses livraisons d’électricité en Finlande à partir d’aujourd’hui, a annoncé ici le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par la société russe InterRAO. Cette annonce s’appuie sur un ensemble de tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé son intention de rejoindre “sans délai” à Otan sous l’influence de l’offensive russe en Ukraine. Une intention en vue d’une très mauvaise ruée vers le pétrole par Moscou, qui a été et déjà menacé de représailles “militaire-technique”.

• Une page a tourné ici ce soir, à une minute, avec le début du deuxième quinquennat Macron. Mais s’obstine à attendre la nomination du prochain Premier ministre au relais de Jean Castex, qui restera en fonction au moins jusqu’à lundi. Si l’Elysée n’a donné aucune indication, une chose est sûre : le chef du gouvernement est bien parti pour faire ses cartons. Mais le changement n’est pas pour ce week-end.

Le groupe français Sanofi a été condamné par le tribunal de Nanterre pour jusqu’à 450 000 € une famille avec la fille, exposée à la Dépakine in utero, n’est pas avec des malformations. Le tribunal a estimé que le risque de troubles autistiques liés à la Dépakine était connu du laboratoire, au moins en 2005, et qu’en conséquence il devait être mentionné dans l’avis.

• Au Concours Eurovision de la chanson, les breaking notes ont lieu avant la grande finale ce soir en Italie : des loups de Norvège aux favoris ukrainiens, le grand concours de la chanson devrait battre de nouveaux records de décibels. La France est représentée par le groupe Alvan & Ahez, dont le titre Fulenn inspiré d’une légende bretonne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *