Découvrez ici l’intégrité de notre direct #POLITIQUE
• L’opposition de dernière minute affichée par la Turquie, membre de l’Otan à l’intégration de la Finlande et de la Suède, a fait planer une incertitude sur l’abolition du processus. “Je suis convaincu que les alliés que nous construisons ont un pétrole constructif et positif pour leur adhésion à cette alliance”cependant, a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Mircea Geoana, confiant dans la possibilité de parvenir à un consensus.
• A la veille de sa victoire au concours Eurovision de la chanson, l’Ukraine se prépare à des batailles décisives dans le Donbass, Kiev est prête à décoller après le revers russe en première ligne. Les forces russes progressent dans cette région stratégique de l’Est, que Moscou poursuit comme objectif principal depuis le retrait de ses troupes de Kiev fin mars. Suivez notre direct.
•Emmanuel Macron et le nouveau chef des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, ont affirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique, qui avait déjà été poussé, entre leurs deux pays, à l’occasion d’un entretien à Abou Dhabi. Le président français a été le premier président occidental à rendre hommage à Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, a décidé vendredi le président de l’émirat.
•Le pape François a proclamé “saints” six figures de l’Églisede la mort du désert de Charles de Foucauld, en amont des milliers de rencontres fiduciaires mondiales sur Saint-Pierre à Rome. Parmi ces dix “canonisé” figure les religieux français Marie Rivier (1768-1838) et César de Bus (1544-1607) ainsi que le prêtre et journaliste néerlandais Titus Brandsma, connu pour son engagement dans la propagande nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
(CHRISTIAN HARTMANN / PISCINE / AFP)
Une femme s’appellera Matignon ? Edith Cresson, la seule personne à avoir occupé le poste de Premier ministre (entre 1991 et 1992), a voulu “beaucoup de courage” un fustige le « machisme de la classe politique » english dans un entretien publié dans le JDD. “J’ai fait des propositions que je n’ai jamais eues, j’ai lancé des revues permanentes, j’ai fait des commentaires sur mes vêtements”, dit le vieux leader socialiste.
(LUDOVIC MARIN / PISCINE / AFP)
(CHRISTIAN HARTMANN / PISCINE / AFP)