DIRECT. Emmanuel Macron est arrivé à Abou Dhabi pour “rendre hommage” au président des Émirats arabes unis

Découvrez ici l’intégrité de notre direct #POLITIQUE

12h05 : Faites un point sur l’actualité :

• L’opposition de dernière minute affichée par la Turquie, membre de l’Otan à l’intégration de la Finlande et de la Suède, a fait planer une incertitude sur l’abolition du processus. “Je suis convaincu que les alliés que nous construisons ont un pétrole constructif et positif pour leur adhésion à cette alliance”cependant, a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Mircea Geoana, confiant dans la possibilité de parvenir à un consensus.

A la veille de sa victoire au concours Eurovision de la chanson, l’Ukraine se prépare à des batailles décisives dans le Donbass, Kiev est prête à décoller après le revers russe en première ligne. Les forces russes progressent dans cette région stratégique de l’Est, que Moscou poursuit comme objectif principal depuis le retrait de ses troupes de Kiev fin mars. Suivez notre direct.

Emmanuel Macron et le nouveau chef des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, ont affirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique, qui avait déjà été poussé, entre leurs deux pays, à l’occasion d’un entretien à Abou Dhabi. Le président français a été le premier président occidental à rendre hommage à Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, a décidé vendredi le président de l’émirat.

Le pape François a proclamé “saints” six figures de l’Églisede la mort du désert de Charles de Foucauld, en amont des milliers de rencontres fiduciaires mondiales sur Saint-Pierre à Rome. Parmi ces dix “canonisé” figure les religieux français Marie Rivier (1768-1838) et César de Bus (1544-1607) ainsi que le prêtre et journaliste néerlandais Titus Brandsma, connu pour son engagement dans la propagande nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

11h54 : Félicitations à Emmanuel Macron “pour son élection” le voile à la place de son demi-frère et “a exprimé sa détermination à persévérer et à développer tout ce qu’ils ont entrepris ensemble depuis cinq ans”. “Les Emirats Arabes Unis sont un partenaire stratégique de la France, et l’amplificateur de notre coopération, dans des domaines aussi variés que la défense, la culture et l’éducation »,la présidence indiquée dans le compte de l’échange.

11h52 : Arrivé en début de matinée à Abou Dhabi, Emmanuel Macron s’est rendu dans un palais où l’hôte Mohammed ben Zayed, dit « MBZ », nouveau président et homme fort du pays. Au cours d’un entretien, les deux chefs d’Etat ont affirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique, déjà poussé, entre leurs deux pays.

(CHRISTIAN HARTMANN / PISCINE / AFP)

11h49 : Sachez que le régime politique des Emirats Arabes Unis est un peu particulier, cher @Ulycle. Il s’agit en effet d’une fédération monarchique, dans laquelle chacun des émirats de septembre compose ses propres institutions gouvernementales, comme expliqué le site du ministère des affaires étrangères. Ils ont notamment des compétences en matière de sécurité, de défense, d’éducation et de santé. Le Conseil suprême, constitué par les émirats septentrionaux, est l’organisme le plus moderne de l’État. Il est élu président depuis cinq ans, toujours membre du clan Al-Nahyane d’Abou Dhabi.

11:47 : Bonjour, pourquoi parlez-vous du PRESIDENT des emirats ? N’est-ce pas un roi ?!

10:48 : “Ce n’est pas le pays qui est machisto, c’est sa classe politique.

Une femme s’appellera Matignon ? Edith Cresson, la seule personne à avoir occupé le poste de Premier ministre (entre 1991 et 1992), a voulu “beaucoup de courage” un fustige le « machisme de la classe politique » english dans un entretien publié dans le JDD. “J’ai fait des propositions que je n’ai jamais eues, j’ai lancé des revues permanentes, j’ai fait des commentaires sur mes vêtements”, dit le vieux leader socialiste.

Edith Cresson, le 15 octobre 2021 à Paris.  (LUDOVIC MARIN / PISCINE / AFP)(LUDOVIC MARIN / PISCINE / AFP)

10:30 : A Abou Dabi pour avoir rendu hommage à Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan. Il était respecté pour toutes les valeurs de paix, d’ouverture et de dialogue qu’il incarnait. Ma belle-sœur, récemment élue présidente des Émirats arabes unis, ainsi que du peuple émirati. https://t.co/dLxKLS7Kfb

10h56 : Emmanuel Macron est arrivé à Abou Dhabi “pour rendre hommage” au président des Émirats arabes unis Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, mort vendredi. Le chef de l’Etat a posté un message sur Twitter, accompagné d’une photo où il salue son frère, Mohammed ben Zayed, le nouveau président du pays.

(CHRISTIAN HARTMANN / PISCINE / AFP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *