DIRECT. Ligue 1 : suivre la dernière ligne droite de la course européenne et maintenance

L’essentiel

  • Le titre de champion de France ne joue plus en ce moment de cette dernière journée de Ligue 1 puisque le PSG l’a signalé il y a trois semaines.
  • Pourtant, la bataille pour les quatre dernières places qualificatives dans les compétitions européennes fait toujours rage.
  • Au bas du tableau, Bordeaux et Metz ont déjà une jambe en Ligue 2 mais peuvent encore espérer être sauvés dans les derniers instants de cette saison.

L’avant-match :

20h57. Les 220 comédiens qui débuteront les 10 matchs de l’avant-dernière soirée sur les piliers des différents stades de Ligue 1.

20h53. Cette dernière journée de la journée est aussi l’occasion pour Kylian Mbappé de confirmer ses deux titres individuels de meilleur buteur et de meilleur passeur du championnat cette saison avec 24 réalisations et 15 offres avant le coup. Derrière lui, ses principaux concurrents sont Martin Terrier et Wissam Ben Yedder qui ont compté 21 buts et Lionel Messi, auteur de 13 passes décisives.

20h47. Au cours de son histoire dans l’élite, Strasbourg n’a atteint les 60 points qu’à deux reprises en deux journées depuis la fin du championnat : c’était lors de la saison 1978/79 à la fin du club qui avait décroché son unique titre de champion de France.

20h41. De l’autre côté du classement, la tension est à son paroxysme. Lanterne rouge, les Girondins de Bordeaux peuvent officialiser leur descente en Ligue 2 s’ils ne s’imposent pas face à Lorient, 17e et seulement à trois petits points des barrières. Metz est aussi en grand danger s’il ne gagne pas son match contre Angers et que Saint-Etienne bat Reims.

20h35. L’identité des clubs français qui défendront la C3 et la Ligue Europa se tiendra indéfiniment. Les autres Rennes, Strasbourg mais aussi Lens peuvent toujours espérer participer à l’aventure européenne. Ils ont aussi l’avantage d’affronter ce soir des clubs relativement abordables. Les Nordiques reviennent à Troyes, 15e du classement, tandis que les hommes de Julien Stéphan reçoivent Clermont-Ferrand, toujours mathématiquement menacé par la place d’avocat.

20h30. Le PSG avec Mbappé, Messi et Di Maria devant et Sergio Ramos en défense. Pour le dernier déplacement des Parisiens cette saison, Mauricio Pochettino doit dépasser Neymar et Kimpembe, tous deux suspendus. Le trio d’attaque est donc composé de Mbappé, Messi et Di Maria tandis que la charnière centrale est constituée par Marquinhos et Sergio Ramos. A noter sur les ailes, la titularisation de Juan Bernat et Kehrer à la place de Nuno Mendes et Hakimi. La composition parisienne est la suivante : Donnarumma – Kehrer, Marquinhos (cap.), Ramos, Bernat – Herrera, Verratti, Wijnaldum – Messi, Di Maria, Mbappé.

20h24. Sacré dès la 34e journée, le PSG se déplacera dans la poule de Montpellier avec l’objectif de boucler à la manière d’une saison globalement en déclin. Preuve en est, le match zéro surprise s’est joué à domicile face à Troyes (2-2) dimanche dernier.

20h18. L’autre rendez-vous à suivre sera les rencontres de Christophe Galtier avec son ancien club de Lille à l’Allianz Riviera de Nice. Si les Lillois ne peuvent plus prétendre à l’Europe, les Nicos sont toujours en course pour prendre part à la prochaine édition de la pure compétition. En cas de cas, ils peuvent assurer une qualification à la prochaine Ligue Europa.

20h12. Mais le tri des Bretons dépend aussi des résultats des autres clubs pourtant en poux pour accumuler une place européenne. En effet, Monaco occupe actuellement la troisième place du classement et de la réception brestoise lors de cette 37e journée. Si les Monégasques gagnent et que Marseille s’incline en même temps, ils seront les nouveaux dauphins du PSG.

20h06. Le déplacement des Marseillais en Bretagne constitue le choc de cette avant-dernière journée du Championnat de France. En cas de succès, les visiteurs ont la possibilité de valider leur retour en Ligue des champions la saison prochaine. S’ils sont impressionnants, les Rennais peuvent garder leurs espoirs de finir sur le podium de la Ligue 1 et donc avoir une chance de participer à la C1.

20h00. Bonsoir et bienvenue dans cette avant-dernière journée de la saison de Ligue 1. Au programme notamment, les rencontres Rennes-OM et Nice-Lille pour distribuer les ultimes billets européens mais aussi le déplacement de Lorient à Bordeaux, décisif pour l’entretien des Girondins dans l’élite. Avant-première tournée à 21 heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *