EN DIRECT – Ukraine : “La situation dans le Donbass reste très difficile” pour Volodymyr Zelensky

Otan “sur la bonne voie” pour poursuivre l’intégration de la Finlande et de la Suède

Les Etats membres d’Otan sont “sur la bonne voie” pour trouver un consensus sur l’intégration de la Finlande et de la Suède, dont le chef de la diplomatie croate dominicale, Berlin assure lui-même que leur adhésion pourrait intervenir “très rapidement”. Un rapprochement qui a poussé la Russie à couper l’électricité pour la première fois.

“Je pense que la discussion est sur la bonne voie (…) J’espère que nous aurons une discussion finale fructueuse et un bon résultat pour montrer notre solidarité”, a estimé Gordan Grlic Radman lors d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance atlantique à Berlin.

L’opposition de dernière minute affichée par la Turquie, membre de l’Alliance, à l’intégration des deux pays nordiques a créé une incertitude quant à l’échec du processus. “Je suis convaincu que les alliés dans lesquels nous sommes ont un regard constructif et positif sur leur adhésion à cette alliance”, a déclaré le secrétaire général d’Otan, Mircea Geoana, qui est également confiant dans la possibilité de parvenir à un consensus.

La ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a également assuré que ces deux adhésions pourraient intervenir “très rapidement”. Sous les effets de la guerre en Ukraine, les deux pays scandinaves semblent tourner la page de décennies de non-alignement militaire.

Un convoi d’habitants de Marioupol arrivait à Zaporijia samedi soir

L’évacuation de la population civile de Marioupol se poursuit, mais de façon chaotique.

Nos envoyés spéciaux se trouvaient à Zaporijia hier, lors de l’accueil d’un nouveau convoi de réfugiés en provenance de la ville du martyre.

L’OTAN félicite officiellement l’Ukraine pour sa victoire sur l’Eurovision

Des hommages suivent la victoire très politique de l’Ukraine à l’Eurovision.

Après la célébration de Volodymyr Zelensky, le secrétaire général de l’Otan, Mircea Geoana, a déclaré dimanche que le triomphe du groupe ukrainien Kalush Orchestra samedi soir à Turin (Italie) à l’émission Eurovision “le public verra” bénéficiaire l’Ukraine attaquée par la Russie.

Le gouverneur ukrainien de Lougansk attend les “grandes offensives” russes

Si l’effort de guerre russe s’aperçoit dans le Donbass, les autorités ukrainiennes attendent tout de même des moyens redoublés. “Nous nous préparons à de grandes offensives à Severodonetsk, et autour de l’axe Lyssytchansk-Bakhmout”, a déclaré samedi Serguiï Gaïdaï, gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, décrivant une situation humanitaire plus critique.

“La région de Lougansk est probablement un incendie chaotique (…) elle n’a absolument ni gaz, ni eau ni électricité”, a-t-il ajouté.

Après la victoire des troupes ukrainiennes à Kharkiv, les habitants retrouvent leur ville dévastée

Nos envoyés spéciaux sur place ont pu visiter des scènes poignantes à Kharkiv, reprises vendredi en Russie.

Au lendemain de la libération de cette grande ville de l’est du pays, les habitants ont également voulu retrouver leurs foyers, mais il est bien connu que des destructions doivent être faites.

“Notre musique conquiert l’Europe” : Volodymyr Zelensky salue la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision

Le président ukrainien n’a pas hésité à annoncer la victoire de son pays à l’Eurovision samedi soir, via un message posté sur sa page Facebook. Faisant le lien avec l’invasion russe, il écrit : « Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe ».

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra, dont la chanson Stéphanie mélange de hip-hop et de musique traditionnelle, avec une moyenne de 631 points, devant la Britannique Sam Ryder et son titre Homme de l’espace (466 points) et la chanteuse espagnole Chanel avec Slo Mo (459 points), lors de la soirée organisée à Turin, en Italie.

Le chef de l’Etat ukrainien, quant à lui, a déclaré qu’il souhaitait accueillir le concours de chant, selon la tradition du concours, organisé par le précédent vainqueur de l’édition précédente.

Zelensky pointe toujours une situation “très difficile” dans le Donbass

“La situation dans le Donbass reste très difficile. Les troupes russes tentent d’obtenir au moins une victoire”, a reconnu samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant : “Petit à petit, nous forçons les occupants à quitter nos terres”.

Selon l’American Institute for War Study (ISW), “l’Ukraine et ses partenaires occidentaux ont peu de chances d’avoir une fenêtre d’opportunité pour poursuivre une contre-offensive dans les territoires occupés” par la Russie.

Vladimir Poutine “a probablement l’intention d’annexer le sud et l’est de l’Ukraine à la Fédération de Russie dans les prochains mois”, selon cet institut.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *