Formule 1 | Ferrari “a vraiment besoin d’évolution” face à Red Bull F1 pour Hakkinen

Quelle Red Bull ou Ferrari est la voiture la plus rapide ? La réponse variera certainement d’une race à l’autre et selon l’ampleur de l’évolution.

Pourtant, Mika Hakkinen, après les deux derniers Grand Prix, a un avis plus tronqué : pour l’instant, c’est bien Milton Keynes qui a remporté le plus de F1. Rappelez-vous que Ferrari recevra enfin des développements importants lors du prochain Grand Prix de Barcelone.

“C’était une autre victoire importante pour Max et, étant donné qu’il a remporté toutes les courses qu’il a terminées cette saison, nous pouvons dire que Red Bull a définitivement un package plus rapide que Ferrari. »

“La course de Max a été très solide. C’était un très bon début pour prendre la 2e place à Carlos Sainz et son dépassement de Charles Leclerc au 9e tour a été parfaitement exécuté. »

“La Red Bull avait un avantage de vitesse en ligne droite sur la Ferrari, ce qui signifiait que, même lorsque Charles bénéficiait du DRS, il était toujours incapable de revenir à Max. Charles a vraiment repoussé, mais Max était sur le point de se défendre et de s’enfuir. C’était complètement sous contrôle. »

Si Mika Hakkinen n’oublie pas la différence de performances qu’apporteront les prochaines évolutions, il jugera aussi que la fiabilité reste cruciale – dans la lignée du parcours de Sergio Pérez.

“Ferrari s’attend à apporter quelques améliorations à leur voiture et Charles et Carlos auront vraiment besoin de ces développements pour leur donner beaucoup plus de performances car le look Red Bull est puissant. »

“La fiabilité apparente est la seule faiblesse de Red Bull – Max a eu un problème coûteux vendredi, par exemple – mais s’ils pouvaient trouver une fiabilité parfaite, Ferrari aurait une longue durée de vie. »

Hamilton a été traité par la stratégie ? Pas vraiment…

Du côté de Mercedes, la troisième force du week-end, c’était plutôt dans le peloton.

George Russell a bénéficié d’une stratégie efficace, prolongeant ses premiers relais en durs ; quant à Lewis Hamilton, malchanceux, qui s’est une nouvelle fois retrouvé derrière son coéquipier, il a été justement traité par la stratégie. Un subjectif logique mais objectivement infondé selon Mika Hakkinen.

“Mercedes a connu un week-end étrange, qui s’est finalement soldé par un résultat plutôt positif. Ils semblent très rapides vendredi – George était le plus rapide en EL2 et Lewis 4e – mais dans la mesure où les conditions de piste évoluent samedi, leur vitesse a diminué. George a fait un très bon travail en prenant soin de ses pneus, ce qui a très bien fonctionné pour lui. »

“J’ai dit que Lewis n’était pas satisfait de la stratégie que son équipe lui avait donnée, mais la voiture de sécurité était hors de leur contrôle et l’équipe voulait vraiment se contenter d’avoir les deux voitures dans le top six malgré les problèmes. »

Valtteri Bottas aurait même pu battre George Russell comme Lewis Hamilton sans son erreur en fin de parcours. Miami reste très encourageant pour lui et Alfa Romeo.

“Valtteri doit encore faire un travail incroyable ce week-end” témoin Mika Hakkinen sur son protégé.

“La Mercedes n’est pas une voiture gagnante mais c’est la 3e voiture la plus rapide en F1 en ce moment, donc c’était très bien pour Valtteri de battre dans des équipes de qualification comme McLaren et Alpha Tauri. Il sera frustré de ne pas terminer 5e, mais il a tout de même marqué de bons points pour l’équipe et lui a permis de rester 5e au championnat du monde. »

Enfin, les Finlandais veulent tirer leur chapeau à la FOM pour l’organisation de ce week-end plein de stars dans le paddock, à défaut de vedettes vedettes dans la marina.

«Enfin, il y a deux vainqueurs ce week-end – Max Verstappen et la Formule 1 elle-même. Voir des légendes du sport comme Michael Jordan, Tom Brady, Venus Williams et David Beckham assister à la course, et l’ancienne première dame Michelle Obama regarder les qualifications dans le garage Mercedes, c’était un événement très spécial. Le fait qu’une course de Formule 1 attire les plus grandes célébrités américaines du sport, de la musique, du cinéma et de la culture montre le succès rencontré par les propriétaires de F1. Avec l’ajout d’un troisième Grand Prix américain à Las Vegas l’an prochain, l’intérêt ne peut que croître. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *