la fin de la neutralité militaire finlandaise “serait une erreur”, estime Vladimir Poutine

Découvrez ici l’intégrité de notre live #UKRAINE

16h34 : Faire un nouveau point sur l’actualité :

La guerre en Ukraine est devenue un “tournant” en août et la Russie sera vaincue “avant la fin de l’année”, prédit le chef du renseignement militaire ukrainien, assurant que Kiev est disposée à reconquérir l’ensemble de son territoire. Dans le sud du pays, des négociations “très difficile” sont en train de trier les derniers défenseurs de la ville portuaire stratégique de Marioupol, toujours lourdement bombardée par les Russes, selon Kiev. Suivez notre direct.

Le président finlandais, Sauli Niinistö, a lancé un appel à son homologue russe, Vladimir Poutine, sur la candidature imminente du pays nordique annoncée par Moscou, annoncée par Helsinki. “La conversation a été directe et sans détour et s’est déroulée sans contradiction. Éviter les tensions était considéré comme important”a affirmé le chef de l’Etat finlandais dans un communiqué de la présidence.

PROCHE_ORIENT Les images de funérailles de la journaliste Shireen Abu Akleh a fait le tour du monde. Après la levée du bilan international par l’ordre des forces de disperser les manifestants palestiniens, vendredi, la police israélienne a annoncé l’ouverture d’une enquête interne. Cette décision a été prise par le Commissaire de la Police Nationale, en coordination avec le Ministre de la Sécurité Publique.

La victoire en chanson ? Rien n’est acquis mais les Ukrainiens, favoris de la compétition, pourraient bénéficier d’un large vote de solidarité lors de la finale de Eurovision ce soir à Turin. Dans cet article, on vous explique comment la Russie et l’Ukraine se livrent une guerre sans merci depuis des années sous les rayons du soleil du Grand-Duché européen de Luxembourg.

16h30 : Alors que l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine semble marquer le pas, des centaines de milliers d’Ukrainiens attendent toujours de pouvoir rentrer chez eux. A Ouman, une ville moyenne située au coeur du pays, il y a un petit accident impliquant des milliers de civils, loin des combats. Reportage.

Les repas sont préparés dans la cuisine de la synagogue à proximité.  Ouman est l'un des derniers foyers juifs d'Ukraine.  (AGATHE MAHUET / RADIO FRANCE)(AGATHE MAHUET / RADIO FRANCE)

15h21 : La fin de la neutralité militaire en Finlande serait un “Erreur”a estimé le président russe, Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue finlandais, selon un communiqué du Kremlin. “Un changement dans l’orientation politique du pays peut avoir un impact négatif sur les relations russo-finlandaises qui se sont développées au fil des ans dans un esprit de bon voisinage et de coopération entre partenaires, étant mutuellement bénéfiques”poursuit le communiqué.

15h20 : Il est un peu plus de 14 heures, c’est le moment de faire un point sur l’actualité :

Le G7 assure qu’il ne “ne jamais reconnaître” les frontières que la Russie veut imposer par la force avec sa guerre en Ukraine, ont affirmé les ministres des Affaires étrangères du Groupe des grandes puissances le 7 septembre. “Nous maintenons notre engagement à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, y compris la Crimée”présentent-ils dans un communiqué publié à l’occasion d’une réunion de trois jours en Allemagne. Suivez notre direct.

PROCHE_ORIENT La police israélienne annonce qu’elle va ouvrir une enquête interne après que le bilan international a été effectué par des images montrant l’intervention de policiers lors des raids, vendredi à Jérusalem-Est, par des journalistes palestiniens Shireen Abou Aklehdont le cercueil a failli tomber à terre.

Emmanuel Macron revient demain à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats arabes unis, Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décidé vendredi à l’âge de 73 ans, a annoncé l’Elysée. Conséquence : le Premier ministre, Jean Castex, ne s’est pas rendu au Vatican comme prévu, les deux chefs de l’exécutif ne pouvaient pas être hors du territoire en même temps, a précisé Matignon. Suivez notre direct.

15h14 : Le président finlandais, Sauli Niinistö, a interpellé son homologue russe, Vladimir Poutine, sur la candidature imminente du pays nordique à Otan, ce qui a suspendu l’hostilité de Moscou, a annoncé Helsinki. “La conversation a été directe et sans détour et s’est déroulée sans contradiction. Éviter les tensions était considéré comme important”a déclaré le chef de l’Etat finlandais dans un communiqué de la présidence.

15h02 : Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont également participé “augmenter les sanctions” économique vis-à-vis de Moscou “Les secteurs de la Russie sont particulièrement dépendants” le tout en exhortant la Chine à “Je ne sais pas” ces mesures. La septième grande puissance économique est puissante “accélérer les efforts” pour “mettre un terme à la dépendance à l’énergie russe”, selon le communiqué de presse.

15h02 : Les chefs de la diplomatie ont signé une déclaration circulant lors de la réunion d’une réunion de trois jours à Wangels, dans le nord de l’Allemagne, dans laquelle ils appellent la nouvelle Biélorussie en “faciliter l’intervention de la Russie et respecter ses engagements internationaux”.

12h13 : Le G7 ne “ne jamais reconnaître” les frontières que la Russie veut imposer par la force avec sa guerre en Ukraine, ont affirmé les ministres des Affaires étrangères du Groupe des grandes puissances le 7 septembre..

15h00 : Il est temps de faire un point sur l’actualité :

La Russie a coupé l’approvisionnement en électricité de la Finlande en ripostant à la volonté affichée par ce pays scandinave d’intégrer Otan. L’opérateur du réseau électrique finlandais a assuré qu’il pourrait écouler l’électricité russe, qui représente “moins de 10%” de ses besoins. Suivez notre direct.

Emmanuel Macron a officiellement débuté son deuxième mandat aujourd’hui. Mais la nomination du prochain ou prochain chef du gouvernement, qui succède à Jean Castex, sera toujours là. L’actuel Premier ministre prépare, lui, ses cartons à Matignon. Suivez notre direct.

Le chef de l’Etat est revenu demain à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats arabes unis, Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi à l’âge de 73 ans, a annoncé l’Elysée. Conséquence : le Premier ministre ne se rendra pas au Vatican comme prétexte à son dernier déplacement officiel, les deux chefs de l’exécutif ne pourront pas être hors du territoire en même temps, a précisé Matignon.

PROCHE_ORIENT Le Conseil de sécurité de l’ONU un fermenté fermenté le meurtre le 11 mai de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh et la blessure d’un autre journaliste dans la ville de Jénine, dans une déclaration unanime adoptée hier, selon des diplomates. Le Conseil de sécurité annonce également “une enquête immédiate, approfondie, transparente et impartiale” sur ce murmure.

14h50 : Les exportations d’électricité de la Russie vers la Finlande ont cessé cette nuit suite à une annonce d’un fournisseur russe. La société responsable des ventes d’électricité russe en Finlande, RAO Nordic, avait annoncé ici son intention de cesser ses livraisons, y compris les contribuables, au moment où la Finlande est prête à annoncer sa candidature à Otan.

13h29 : A Grasse (Alpes-Maritimes), une entreprise de réhabilitation d’une partie de ses locaux pour permettre l’accueil de familles fuyant l’Ukraine, apprend-on France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. La société de gestion immobilière Agefim dispose de locaux (400 mètres carrés) équipés et meublés pour les réfugiés.

13h28 : Demande d’adhésion de la Finlande à Otan “donner un argument dans ou” au “la propagande de Monsieur Poutine”, estime Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales. L’approche d’Helsinki “L’argument de Nourrit Moscou, qui “tente d’expliquer une agression insensée, en disant que la Russie est menacée, énoncé par Otan”, après le spécialiste.

La Finlande a demandé son adhésion à Otan (photo d'illustration).  (MARC OLLIVIER / MAXPPP)(MARC OLLIVIER / MAXPPP)

13h20 : On va commencer tout de suite par un point sur l’actualité :

La Russie suspendre ses livraisons d’électricité en Finlande à partir d’aujourd’hui, a annoncé ici le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par la société russe InterRAO. Cette annonce s’appuie sur un ensemble de tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé son intention de rejoindre “sans délai” à Otan sous l’influence de l’offensive russe en Ukraine. Une intention en vue d’une très mauvaise ruée vers le pétrole par Moscou, qui a été et déjà menacé de représailles “militaire-technique”.

• Une page a tourné ici ce soir, à une minute, avec le début du deuxième quinquennat Macron. Mais s’obstine à attendre la nomination du prochain Premier ministre au relais de Jean Castex, qui restera en fonction au moins jusqu’à lundi. Si l’Elysée n’a donné aucune indication, une chose est sûre : le chef du gouvernement est bien parti pour faire ses cartons. Mais le changement n’est pas pour ce week-end.

Le groupe français Sanofi a été condamné par le tribunal de Nanterre pour jusqu’à 450 000 € une famille avec la fille, exposée à la Dépakine in utero, n’est pas avec des malformations. Le tribunal a estimé que le risque de troubles autistiques liés à la Dépakine était connu du laboratoire, au moins en 2005, et qu’en conséquence il devait être mentionné dans l’avis.

• Au Concours Eurovision de la chanson, les breaking notes ont lieu avant la grande finale ce soir en Italie : des loups de Norvège aux favoris ukrainiens, le grand concours de la chanson devrait battre de nouveaux records de décibels. La France est représentée par le groupe Alvan & Ahez, dont le titre Fulenn inspiré d’une légende bretonne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *