La Finlande annoncera sa candidature à Otan, un rendez-vous décisif en Suède

Publié par: Modifié:

Au 81e jour de l’invasion de l’Ukraine, la pression russe reste forte dans l’est du pays, même à Kiev, qui est la plus convaincue des importations après le succès dans la région de Kharkiv. Dimanche, les troupes russes ont pris pour cible des infrastructures militaires dans la région de Lviv, tandis que sur le front diplomatique, la Finlande a annoncé sa candidature à Otan. Suivez les événements du dimanche 15 mai en direct.

  • 10 h 24 : ltOtan « sur la bonne route » pour rejoindre la Finlande et la Suède

Les Etats membres d’Otan sont “sur la bonne voie” pour trouver un consensus sur l’intégration de la Finlande et de la Suède, dont le chef de la diplomatie croate dominicale, Berlin assure lui-même que leur adhésion pourrait intervenir “très rapidement”.

“Je pense que la discussion est sur la bonne voie (…) J’espère que nous aurons une discussion finale fructueuse et un bon résultat pour montrer notre solidarité”, a estimé Gordan Grlic Radman lors d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance atlantique à Berlin.

L’opposition de dernière minute affichée par la Turquie, membre de l’Alliance, à l’intégration des deux pays nordiques a créé une incertitude quant à l’échec du processus.

  • 8 h 53 : L’Allemagne est prête à ratifier rapidement les candidatures finlandaise et suédoise à l’OTAN

L’Allemagne a tout préparé pour un processus de ratification rapide au cas où La Finlande et la Suède ont décidé de demander leur adhésion à l’OTANa annoncé à la presse la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, dimanche, lors d’une deuxième journée de discussions avec ses homologues de l’OTAN à Berlin.

“L’Allemagne a tout préparé pour le processus de ratification rapide”, a-t-elle déclaré, ajoutant que les ministres se sont réunis samedi à un dîner, qui n’a pas eu lieu pour le moment.

“Nous devons nous assurer que nous leur donnons des garanties de sécurité, nous ne devons pas avoir une période de transition, une zone grise, où leur statut ne sera pas clair”.

  • 8h08 : pour Otan, la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision montre “l’immense soutien du public” dans le pays

Victoire de l’Ukraine au concours de l’Eurovision montrent “un soutien public” au profit du pays attaqué par la Russie, dimanche le secrétaire général de l’Otan, Mircea Geoana.

“Nous avons vu ici (samedi) l’immense soutien du public dans toute l’Europe (…) Eh bien, la chanson était magnifique, elle est magnifique”, a-t-il déclaré avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance atlantique à Berlin. , ajoutant que les Russes avaient “lancé la guerre la plus brutale et la plus cynique depuis la Seconde Guerre mondiale”.

  • 7 h 17 : Les renseignements britanniques estiment que l’offensive russe dans le Donbass “a perdu de son élan”

L’offensive russe dans le Donbass “a perdu de son élan et a pris beaucoup de retard”, selon les renseignements militaires britanniques dimanche.

“Dans les conditions actuelles, il est peu probable que la Russie soit en mesure d’accélérer son rythme spectaculaire de progrès au cours des 30 prochains jours”, a-t-il déclaré dans un message sur Twitter.


  • 7 h 08 : Plusieurs missiles frappent des infrastructures militaires dans la région de Lviv

Plusieurs missiles ont touché, dimanche 15 mai, des infrastructures militaires dans la région de Lviv, dans l’est de l’Ukraine, selon le gouverneur de la région, Maxim Kozitsky, dans un message diffusé sur Telegram.

“Quatre missiles ennemis ont frappé des infrastructures militaires dans la région de Lviv”, a-t-il déclaré. “Selon les informations préliminaires, il n’y a pas eu de victimes. Personne n’a demandé d’aide médicale.”

Avec AFP et Reuters

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *