Découvrez ici l’intégrité de notre live #UKRAINE
(Heikki Saukkomaa / Lehtikuva / AFP)
L’opposition de dernière minute affichée par la Turquie, membre de l’Otan, sur l’intégration de la Finlande et de la Suède, s’interroge sur le processus. “Je suis convaincu que les alliés que nous construisons ont un pétrole constructif et positif pour leur adhésion à cette alliance”cependant, a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Mircea Geoana, confiant dans la possibilité de parvenir à un consensus. Suivez notre direct.
• A la veille de sa victoire au concours Eurovision de la chanson, l’Ukraine se prépare à des batailles décisives dans le Donbass, Kiev est prête à décoller après le revers russe en première ligne. Les forces russes progressent dans cette région stratégique de l’Est, que Moscou poursuit comme objectif principal depuis le retrait de ses troupes de Kiev fin mars.
•Emmanuel Macron et le nouveau chef des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, ont affirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique, qui avait déjà été poussé, entre leurs deux pays, à l’occasion d’un entretien à Abou Dhabi. Le président français a été le premier président occidental à rendre hommage à Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, a décidé vendredi le président de l’émirat.
•Le pape François a proclamé “saints” six figures de l’Église, de la mort du désert de Charles de Foucauld, en amont des milliers de rencontres fiduciaires mondiales sur Saint-Pierre à Rome. Parmi ces dix “canonisé” figure les religieux français Marie Rivier (1768-1838) et César de Bus (1544-1607) ainsi que le prêtre et journaliste néerlandais Titus Brandsma, connu pour son engagement dans la propagande nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Que devient l’intérieur ? Les Ukrainiens qui sont partis ne mentionne pas la torture, mais pour certains, les interrogatoires continuent. Nous nous enfuyons parfois, et ils ne sont pas inculpés. Malheureusement, il reste encore de nombreuses zones d’obscurité.
Les Ukrainiens qui veulent quitter Marioupol ou les zones occupées par les forces russes doivent passer par “camps de filtration”, où ils sont soumis à des interrogatoires à vitesse variable : des temps souvent longs, brutaux – et certains disparaissent. Ensuite, on leur laisse un “choix” : retour en Ukraine bombardée, où ils ont souvent tout perdu, par leurs propres moyens… Ou trouver refuge en Russie.
(ALEXEY KUDENKO / SPOUTNIK / AFP)
• Un jeune homme blanc de 18 ans a ouvert le feu hier dans un supermarché de l’État de New York, faisant au moins dix morts, dont une majorité afro-américaine. Les autorités annoncent un nouveau cas de racisme raciste contre un suprématiste blanc. Le tueur, qui était lourdement armé, a été immédiatement arrêté sur place, poursuivi en prime time pour “meurtre avec préméditation” et incarcéré.
• Météo France placé ce matin six départements en vigilance orangede la Normandie au Val de Loire, pour des raisons de fréquentation les après-midi quand une grande partie du reste du pays se retrouve en vigilance jaune pour la même raison.
• La victoire ukrainienne au concours Eurovision de la chanson “l’immense soutien du public” au profit du pays attaqué par la Russie, le secrétaire général du juge Otan, Mircea Geoana. Grâce au vote des spectateurs, le Kalush Orchestra, avec la chanson Stéphanie mélange de hip-hop et de musique traditionnelle, a remporté le concours européen. La France est arrivée la semaine dernière avec le groupe Alvan & Ahez.
• Les bureaux de vote sont ouverts pour la première fois Élections législatives depuis le Liban a été dévastée par de nombreuses crises. Quelque 3,9 millions d’électeurs ont appelé dans les urnes pour renouveler les 128 membres du Parlement. Les résultats définitifs sont attendus demain.
• La Finlande devrait annoncer officiellement sa candidature à l’Otan aujourd’hui, avant une réunion décisive du pouvoir du parti en Suède en vue d’une probable candidature à l’adhésion de deux pays.