La Finlande termine sa demande d’adhésion à Otan

Découvrez ici l’intégrité de notre live #UKRAINE

12h30 : Si leur adhésion est confirmée, les deux pays nordiques en compteront quelques uns de plus dans les blocs occidentaux. L’attaque progresse régulièrement depuis l’attaque russe contre l’Ukraine le 24 février, accélérée par une poussée pro-Otan dans l’opinion publique de deux pays.

12h31 : #OTAN“C’est un jour historique. Une nouvelle histoire s’ouvre”, a déclaré le président finlandais Sauli Niinistö, lors d’une conférence de presse. Moins de trois mois après le début de la guerre en Ukraine, le pays nordique vise, sur les rivages de la Suède, à tourner la page des non-alignements militaires âgés de plus de 75 ans en Finlande et allant jusqu’au XIXe siècle en Suède.

(Heikki Saukkomaa / Lehtikuva / AFP)

12h34 : La Finlande annonce sa demande d’adhésion à Otan.

12h31 : Faire un point sur l’actualité :

L’opposition de dernière minute affichée par la Turquie, membre de l’Otan, sur l’intégration de la Finlande et de la Suède, s’interroge sur le processus. “Je suis convaincu que les alliés que nous construisons ont un pétrole constructif et positif pour leur adhésion à cette alliance”cependant, a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Mircea Geoana, confiant dans la possibilité de parvenir à un consensus. Suivez notre direct.

A la veille de sa victoire au concours Eurovision de la chanson, l’Ukraine se prépare à des batailles décisives dans le Donbass, Kiev est prête à décoller après le revers russe en première ligne. Les forces russes progressent dans cette région stratégique de l’Est, que Moscou poursuit comme objectif principal depuis le retrait de ses troupes de Kiev fin mars.

Emmanuel Macron et le nouveau chef des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, ont affirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique, qui avait déjà été poussé, entre leurs deux pays, à l’occasion d’un entretien à Abou Dhabi. Le président français a été le premier président occidental à rendre hommage à Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, a décidé vendredi le président de l’émirat.

Le pape François a proclamé “saints” six figures de l’Église, de la mort du désert de Charles de Foucauld, en amont des milliers de rencontres fiduciaires mondiales sur Saint-Pierre à Rome. Parmi ces dix “canonisé” figure les religieux français Marie Rivier (1768-1838) et César de Bus (1544-1607) ainsi que le prêtre et journaliste néerlandais Titus Brandsma, connu pour son engagement dans la propagande nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

12h31 : “Je suis convaincu que les alliés que nous construisons ont un pétrole constructif et positif pour leur adhésion à cette alliance”, cependant, le secrétaire général de l’Otan, Mircea Geoana, a déclaré qu’il était également confiant dans la possibilité de parvenir à un consensus. Le ministre des Affaires étrangères des Affaires étrangères a également assuré que l’adhésion de la Finlande et de la Suède pouvait intervenir “très rapidement”.

09h44 : “[Dans ces camps] la charge médicale est généralement mauvaise, tout comme la nutrition. Nous ne leur avons pas fourni de vêtements, et ils n’ont pas d’argent. »

Que devient l’intérieur ? Les Ukrainiens qui sont partis ne mentionne pas la torture, mais pour certains, les interrogatoires continuent. Nous nous enfuyons parfois, et ils ne sont pas inculpés. Malheureusement, il reste encore de nombreuses zones d’obscurité.

09h42 : Ceux qui n’ont ni famille ni amis pour les auberges en Russie sont des conduits en dés “points d’hébergement temporaires” : des hôtels, des camps de vacances, et même un ancien dépôt de produits chimiques, le tout réaménagé. Il y aurait eu plus de 500 traversées à travers le pays, y compris dans les régions les plus isolées comme la Sibérie.

09h41 : “On leur a dit : beit vous restez dans un sous-sol de Marioupol sans eau, sans électricité, sans nourriture, sans soins et vous mourrez… Soit vous allez en Russie.”

Les Ukrainiens qui veulent quitter Marioupol ou les zones occupées par les forces russes doivent passer par “camps de filtration”, où ils sont soumis à des interrogatoires à vitesse variable : des temps souvent longs, brutaux – et certains disparaissent. Ensuite, on leur laisse un “choix” : retour en Ukraine bombardée, où ils ont souvent tout perdu, par leurs propres moyens… Ou trouver refuge en Russie.

09h38 : C’est une devise qu’on a reléguée dans les livres d’histoire : “déportation”. Mais le 20 avril, Volodymyr Zelensky accuse Moscou de “expulser” des Ukrainiens en des “camps spéciaux” où ils “disparaître”. Moscou nie : ils ne sont pas déplacés par la force, et ils sont en des “refuges”. Que voulez-vous vraiment? C’est le but.

Ukrainiens évacués par les troupes pro-russes le 6 mai 2022 à Marioupol (Ukraine).  (ALEXEY KUDENKO / SPOUTNIK / AFP)(ALEXEY KUDENKO / SPOUTNIK / AFP)

12h32 : Il y a toujours un point sur l’actualité :

• Un jeune homme blanc de 18 ans a ouvert le feu hier dans un supermarché de l’État de New York, faisant au moins dix morts, dont une majorité afro-américaine. Les autorités annoncent un nouveau cas de racisme raciste contre un suprématiste blanc. Le tueur, qui était lourdement armé, a été immédiatement arrêté sur place, poursuivi en prime time pour “meurtre avec préméditation” et incarcéré.

• Météo France placé ce matin six départements en vigilance orangede la Normandie au Val de Loire, pour des raisons de fréquentation les après-midi quand une grande partie du reste du pays se retrouve en vigilance jaune pour la même raison.

• La victoire ukrainienne au concours Eurovision de la chanson “l’immense soutien du public” au profit du pays attaqué par la Russie, le secrétaire général du juge Otan, Mircea Geoana. Grâce au vote des spectateurs, le Kalush Orchestra, avec la chanson Stéphanie mélange de hip-hop et de musique traditionnelle, a remporté le concours européen. La France est arrivée la semaine dernière avec le groupe Alvan & Ahez.

• Les bureaux de vote sont ouverts pour la première fois Élections législatives depuis le Liban a été dévastée par de nombreuses crises. Quelque 3,9 millions d’électeurs ont appelé dans les urnes pour renouveler les 128 membres du Parlement. Les résultats définitifs sont attendus demain.

• La Finlande devrait annoncer officiellement sa candidature à l’Otan aujourd’hui, avant une réunion décisive du pouvoir du parti en Suède en vue d’une probable candidature à l’adhésion de deux pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *