“Nous sommes de grands promoteurs des industries créatives”

22:00, 14 mai 2022

La plateforme qui exploite les ordinateurs, commence à faire la transition vers les grands réseaux sociaux américains dans leur course à l’heure de la disponibilité – disponible et monétisable – des internautes. Elle vient de frapper un grand coup en devenant le partenaire officiel du Festival de Cannes, rendez-vous du 7e Art le plus en vue dans le monde. La semaine prochaine, ses utilisateurs et ses influenceurs se fieront à la remontée des marchés. Née en Chine des obsessions algorithmiques de Zhang Yiming, la plateforme aux milliards de visiteurs uniques qui ont agi comme des mouches comme des ados, pour jouer des vidéos drôles et stimulantes, de plus en plus adultes.

Certains essayent même de conserver un symbole fort du monde professionnel inventé par Microsoft, les présentations PowerPoint. Mais sans devenir sérieux, TikTok oblige. Aujourd’hui, le réseau étend sa résolution au nouvel univers. Une stratégie de soutien et d’influence sur le sujet Rich Waterworth, directeur général Europe de TikTok, revient au JDD avant d’avancer vers la cité du cinéma.

TikTok est le premier acteur technologique à s’associer au Festival de Cannes, comment faites-vous ?
En attendant, nous sommes de grands promoteurs des industries créatives. Depuis deux ans, nous travaillons avec le milieu cinématographique, durement touché par la crise sanitaire. Nous avons également accompagné les studios Warner lors du lancement du film de science-fiction en France en juin Dune. Une suite à près de 200 000 tiktokeurs. Cette initiative a également inspiré d’autres pays, dont les États-Unis. Dans l’ensemble, c’est une excellente façon d’approcher les organisateurs du Festival de Cannes l’année dernière.

Lire aussi – Snapchat, TikTok, Twitter, YouTube … Comment sont les 18-25 ans?

En quoi consiste ce partenariat ?
Les créateurs de TikTok seront invités au Festival de Cannes pour produire le contenu et, notamment, un show d’une minute réalisé avec les artistes et les invités sur le tapis rouge. Et nous aurons un magicien qui fera des tournées lors de l’ascension des marches. Nous avons également organisé un concours international pour lequel les utilisateurs de plus de 44 pays ont été invités à soumettre des courts métrages de trois minutes, trois minutes. Ces films racontent des histoires universelles. Et le 20 mai, trois lauréats seront honorés par Thierry Frémaux, directeur général du festival. Nous fournissons également à nos utilisateurs une fonctionnalité attrayante “Zoom Portrait” basé sur la réalité augmentée, il permet de zoomer sur le visage tout en créant un champion de plus en plus fragile. Enfin, pour célébrer ce partenariat, nous lançons du 12 au 30 mai une campagne nationale de communication sur le sujet “Ceci n’est pas un film, c’est un TikTok”en hommage au palmarès des célébrités de René Magritte.

Avec Cannes, TikTok a encore son influence…
La raison d’être de TikTok est d’offrir à ses utilisateurs un cadre pour libérer leur créativité ; à nos débuts, dans l’univers musical, comme dans le sport aujourd’hui. Nous avons également été partenaire de l’Euro 2022 de handball et, en rugby, nous couvrirons lors du Tournoi des Six Nations. Le niveau d’engagement et de passion stimulé par ces événements mondiaux est très fort. C’est aussi vrai du cinéma, de l’art de vivre, des voyages ou encore des débats autour des livres ou de la cuisine. TikTok élargit son audience grâce à de nouveaux espaces de création. Aujourd’hui, 67% de nos visiteurs réguliers ont plus de 25 ans.

TikTok rembourse les cartes permettant à sa communauté d’être créative et de réduire les barrières à l’entrée

Comment gérez-vous votre base de 100 millions d’utilisateurs mensuels en Europe ?
Nous avons un lieu d’échange entre les marques et les créateurs qui s’appelle la Creator Marketplace. Pour 2021, nous avons un partenariat avec le spécialiste du e-commerce Shopify. Nous développons également de nouveaux formats publicitaires et européens, désormais, les utilisateurs qui cliquent sur une publicité sont renvoyés vers le catalogue de la marque sans jamais quitter la plateforme. TikTok soutient également les talents. Au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil et en Indonésie, nous contribuons au lancement de SoundOn, notre plateforme de distribution et de promotion musicale. Et notre fonds européen des créateurs, qui nous alimente à hauteur de 250 millions d’euros sur trois ans, ne manquera pas de récompenser nos talents européens.

Quelle est la croissance de votre application, qui pousse également des concurrents tels qu’Instagram, YouTube ou Spotify ?
TikTok rembourse les cartes en permettant à sa communauté d’être créative et en réduisant les barrières à l’entrée. Cela permet à nous, utilisateurs, de publier des contenus qu’ils aiment et peuvent changer d’univers alors qu’ils sont la clé de notre succès.

Lire aussi – TikTok, la drogue du XXe siècle

Qui compte TikTok par rapport au Labello Challenge, qui peut pousser jusqu’à se suicider ?
Chez TikTok, la sécurité et le bien-être de notre communauté sont notre priorité et nous n’avons trouvé aucune preuve de l’existence d’une telle tendance. Dans le cadre de notre engagement à assurer la sécurité de notre communauté, nous continuerons à examiner le contenu publié et tout contenu susceptible de violer les règles de notre communauté sera supprimé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *