une leçon de rugby comme Toulouse est rarement reçue

Les Rouge et Noir ont été équilibrés par l’efficacité, la rapidité et l’agressivité des joueurs du Leinster. Ils étaient incapables de poser leur rugby.

Le spectacle devait avoir lieu au stade Aviva. Mais dans un sens unique. Et l’opposition de style était totale. Toulouse est connue pour son mouvement rugby rugby, ce « fameux jeu de mains, jeu des Toulousains » qui a fait sa réputation : de prise d’intervalles, d’improvisation et de coups de tasse. En face, et tout était aussi spectaculaire et accrocheur samedi, Leinster excelle dans l’organisation, l’apprentissage, la programmation des horaires et les répétitions comme les jeux. Bonne efficacité.

“On a pris une vraie leçon de rugby comme ils sont aujourd’hui, à tout le moins T, meilleurs que nous, c’est une évidence”, a reconnu le trust manager Ugo Mola. Et à noter : “Sur la friteuse, la vitesse, les changements de rythme, il n’y a rien à dire. On n’a pas réussi à mesurer la vitesse et la main sur le ballon aux moments où on aurait pu mettre plus de pression sur Leinster. »

Une classe au dessus

Après avoir réussi à renverser (d’un point sur deux matches) l’Ulster en finales finales, puis le Munster mardi au but, les Rouge et Noir ont, cette fois, pris l’eau de toutes parts. La marche était trop haute. L’adversaire, une classe au-dessus. « Cela fait partie de notre apprentissage, souligne l’ailier Matthis Lebel. C’est encore aujourd’hui (Samedi) dans une équipe qui nous dominait. Nous ne pouvions pas faire le deuil de notre perte, ils valaient mieux. » Et Ugo Mola de poursuivre : «La meilleure équipe jouera un match de plus. Il y a trop de choses qui nous séparent et de paramètres où nous n’avons pas réussi à en finir avec les aléas bleus. Nous sommes au sommet d’une meilleure équipe que nous.”

Inarrêtables la saison dernière où ils avaient réalisé un doublé historique en Top 14 Champions Cup, les Haut-Garonnais ont cette fois été totalement impulsifs. Muets, méconnaissables. Hormis essai à zéro passe d’Antoine Dupont sur un compteur en début de matchils n’ont pas été créés comme une véritable occasion unique d’essayer le ballon piloté par Selevasio Tolofua à… 65e minute! Familier en ce qui concerne leur force habituelle de frappe offensive. “Nous devenons des gens ordinaires à cause de notre incapacité à accélérer, reconnaît Ugo Mola. Au contraire, la vitesse de Leinster était remarquable. Je ne parle pas la langue de bois quand je dis que je suis un admirateur du rugby comme il le propose et j’en suis un de plus (Samedi) soir ».

Johnny Sexton a échangé son maillot avec Romain Ntamack. C’est l’un qui a 36 ans, l’autre 22. Mais l’un a disputé 27 matches européens, l’autre 12…

Ugo Mola

L’an dernier, pour atteindre la finale de la Champions Cup, le Stade Rochelais avait réussi à trouver la faille face aux joueurs de Dublin sur le front des encaissements. Une vraie démonstration de force. Là, les Leinstermen – plus agressifs, rapides et organisés – ont clairement rapporté la bataille du match devant Anthony Jelonch et ses coéquipiers. “En ce moment, quand on ne s’en remet pas, c’est évidemment compliqué de défendre, détail le talonneur Julien Marchand. Ils ne nous ont pas forcément donné une leçon dans tous les secteurs, mais ils nous ont appréciés dans le jeu, il faut le reconnaître. »

Pendant l’apprentissage

Rarement, dans un match à élimination directe, Toulouse a été dominé par le tri. Il faut réparer trois ans à l’arrière pour voir le sort du tri, c’était au même stade de la compétition, et déjà face au Leinster (30-12). “Comme en 2019, nous sommes face à notre réalité. Après, à mon départ, Johnny Sexton a échangé son maillot avec Romain Ntamack. Il y en a un qui a 36 ans, l’autre 22. Mais l’un a joué 27 matches européens, l’autre 12… » L’apprentissage continu du très haut niveau se poursuit pour la future génération du Stade Toulousain. Dans la douleur, cette fois.


A VOIR AUSSI – Le but de Messi inscrit par le PSG en Ligue 1 face à Lens le 23 avril dernier (1-1)

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *