une nouvelle journée de rencontres à Saint-Louis

19h.- La deuxième journée du Forum du Livre de Saint-Louis touche à sa fin. Elle a été riche en animations, rencontres, ateliers, conférences. Mais comme ceux qui ont raté certains de ces rendez-vous se rassurent, il reste encore beaucoup à voir sur place ce dimanche 15 mai, de 10h à 18h. En effet, nous reviendrons en images sur les reprises ce samedi après-midi.

17h.- Elle est venue présenter un livre de fiction, “Bons baisers de Moskou”, mais Hélène Blanc devance un grand spécialiste de l’Urss et de la Russie contemporaines, très favorable aux dérivés du président Poutine. Au début de sa conférence sur le thème “Où est Poutine ?”, qui a rapporté un franc réussi, nous avons pu parler du conflit dans le cours. Comment expliquer l’implantation russe en Ukraine ? Le risque nucléaire est-il réel ? Réponses.

16h.- Si vous avez déjà posé une question gênante à votre médecin généraliste, assurez-vous qu’il en a déjà entendu parler. Dans son livre “Tu es vraiment un mauvais docteur”, Michel Kopp, médecin généraliste en Alsace depuis 35 ans et ancien professeur à la faculté de médecine de Strasbourg, rapporte un florilège de ces anecdotes qui ont marqué sa carrière. Il traite également des situations plus difficiles. Explications avant la séance “Le visage des consultations chez un médecin généraliste”, à 17h20.

15h.– Dans un salon mêlant littérature généraliste et littérature jeunesse, c’est un peu le fourneau : dans son livre « Premier jet », édité par la maison mulhousienne Mediapop, Nicolas Decoud propose… des comptes pour adultes. Si les visiteurs arrivent fortuitement par accident, sur la couverture évocatrice, qu’ils soient disgraciés ou énervés, les échanges avec le public sont toujours sympathiques et humoristiques, observe l’auteur.

13h45.– Parmi les éditeurs locaux présents au Forum du livre figure la maison « La Californie » qui, comme son nom l’indique, est basée sur… Schlierbach. Sa collection de “livres qui font du bien” comprend notamment “La Nutrithér’Happy”, de Vanessa Ritter. Rencontrer.

13h.- Alors que le rythme de la matinée s’est un peu calmé, je reviens aux images de certains des auteurs présents ce samedi.

12h.- Longtemps habituée du Forum du livre de Saint-Louis, la romancière, essayiste, chroniqueuse de radio et de télévision Isabelle Alonso est ravie de revenir dans l’Est où, observe-t-elle, les rencontres av public le sont souvent de qualité. “Les gens sont attentifs, vraiment paresseux”, a-t-elle observé au salon. Avant le débat sur le thème “Où sont les femmes”, auquel elle participe avec Tristane Banon à 14h, il nous a été demandé de parler de son dernier essai,

11h.– Foule de lecteurs, petits et grands, de dédicaces et d’échanges : le jour s’est levé sur les roues des roues du Forum. Plongez dans l’ambiance de la journée en une minute.

10h30.– Avant d’attaquer pour de bon cette journée, qui s’annonce comme la plus chargée du week-end, retour en images sur cellule ici, marquée par la joie des retrievers après trois ans de privations, et, déjà, de noms prestigieux.

10h.- Bonjour et bienvenue à Saint-Louis, où nous vivrons ensemble le deuxième jour du Forum du Livre 2022 ! D’ici, la ville vibre au rythme des rencontres avec les auteurs, au Forum sur sûr, mais aussi à la Coupole, la Médiathèque, l’Hôtel de Ville, la Halle du Port, la Fondation Fernet-Branca… En tout cas , ce sont environ 200 auteurs d’ici et d’ailleurs, de documents ou de fiction, destinés aux adultes ou aux jeunes, qui échangeront avec les visiteurs jusqu’à ce dimanche soir. “Saint-Louis est un lieu où l’écriture est raisonnable, où les écrivains sont chez eux”, a observé le président de cette 39e édition, Eric Fottorino, lors de l’inauguration, hier soir.

Retrouvez tous nos articles sur l’édition 2022

Des animations par conception

Comment arrêter sans cesse ce qu’on a à faire avec le lendemain ? Que faire pour adapter son potager au changement climatique ? Qu’est-il arrivé à la tête de Poutine ? Et quand a-t-il fait référence à la porte du cabinet d’un médecin généraliste ? Ce samedi, le Forum propose aux visiteurs des rencontres avec des auteurs, ainsi que des temps de partage et d’échange sur l’actualité ou les enjeux de l’entreprise. Dans tous les cas, un dixième des animations sont visionnées en avant-première de 10h30 à 19h30.

Trouve le programme détailléle programme jeunesseet la liste exhaustive des auteurs présents ce week-end

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *