victoire de l’Ukraine, passage de la France… Les trois temps continuent de la soirée

L’Ukraine a signalé Eurovision 2022 avec son groupe de rap Kalush Orchestra, samedi 14 mai 2022. La soirée était organisée par l’Italie, après sa victoire l’an dernier. Elle a été marquée par plusieurs temps forts. Les voix.

1. Le passage d’Alvan & Ahez pour la France

Le Groupe breton Alvan & Ahez a, semble-t-il, plu au Turin de Turin. C’est ce qu’ont à dire les présentateurs français de l’émission. Notre journaliste sur place a également remarqué un “Ambiance sacrée” au PalaOlimpico lors du passage des Bretons.

« Tout le monde est vivant, ça danse, ça chante, ils sont assurés ! La prestation était parfaite, ils s’entendaient bien avec la délégation et c’est tout ! »ont également témoigné Florence et Damien, venus de Rennes pour assister à la performance depuis une fan zone à Turin.

La 6ème place, prise par la France pour son ordre de passage parmi les 25 candidats, était pourtant pas évident. Les spécialistes du concours sont d’avis que les derniers candidats à passer ont l’avantage d’avoir des opportunités d’importer car ils sont plus chers dans l’esprit des électeurs.

La France n’a pas mentionné les statistiques et s’est retrouvée à la dernière place, devant l’Allemagne, avec seulement 17 points : approuvé par le public, sept par le jury professionnel arménien, un par le jury professionnel géorgien et un par le jury professionnel azerbaïdjanais.

2. Le Royaume-Uni largement diffusé en prime time

Avec Sam Ryder, qui a interprété Homme de l’espace, le Royaume-Uni était bien placé pour importer. Sa performance arrive dans ce dernier dans l’ordre de passage. De quoi marquer les esprits.

Sam Ryder lors de sa performance pour le Royaume-Uni à l’Eurovision, samedi 14 mai 2022. | MARCO BERTORELLO / AFP

Dans la foulée des résultats, l’auteur-compositeur-interprète britannique a été placé dans le top 3, les jurys professionnels de chaque pays dévoilent tour à tour les points attribués à chaque participant. Le Royaume-Uni a été le premier pays à franchir la barre des 100 points. La France a également attribué la première place à ce concurrent, lui donnant 12 points, devant l’Ukraine, 10 points.

Au total, les jurys professionnels ont donné 283 points à Sam Ryder, le leader devant la Suède (258 points) et l’Espagne (231 points). Mais c’était sans compter sur le vote du public, annoncé dans un second mandat.

3. Le retour à la victoire de l’Ukraine

L’Ukraine fait figure de favorite de cette édition 2022, alors que le pays est frappé par une invasion russe depuis plusieurs mois. Cependant, elle était loin du top 3 au niveau de l’annonce des points attribués par les jurys professionnels. Mais le groupe de rap ukrainien Kalush Orchestra a fait une performance spectaculaire au moment de l’annonce des votes du public, dans les dernières minutes de la soirée.

L’Ukraine a gagné 439 points grâce au public, se classant première avec 631 points. Largement devant le Royaume-Uni (466 points) et l’Espagne (459 points).

Pourtant, lors de son passage sur scène, Kalush Orchestra n’avait pas devant lui une salle très réactive, a constaté sur place notre journaliste.

Il n’était pas possible de dire alors que le groupe répétait sur scène après sa victoire hurlante, interprétant sa nouvelle chanson Stéphanie.

Eurovision : victoire de l’Ukraine, passage de la France… Les trois temps continuent la soirée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *