VIDÉO. Ligue 1 : podium, maintien et Coupes d’Europe, tous les enjeux de cette 37e journée

l’essentiel
La Ligue 1 approche de son épilogue. Ce samedi 14 mai, pour la 37e journée, il y aura des animations sur huit des dix matches du multiplex. Maintien, podium et coupes d’Europe, voici un tour d’horizon des différentes batailles dans l’hexagone.

Il ne reste plus que deux journées de Ligue 1 avant que le tri des différents clubs français ne soit connu. Ce samedi 14 mai, à quelques heures du multiplex d’envoi de coupons de 21h, une seule chose est sûre, Paris est champion, pour le reste, l’épreuve se déroule sur presque tous les terrains du championnat. Seuls les matches Montpellier-PSG et Lyon-Nantes se passent sans encombre.

Bref, il y a la course à l’Europe avec, dans l’ordre, Marseille, Monaco, Nice, Rennes, Strasbourg et Lens. Ensuite, il y a eu la lutte pour les piliers où deux clubs historiques sont en grand danger. Les équipes concernées sont Troyes, Clermont, Lorient, Saint-Étienne, Metz et Bordeaux.

La course au podium

Marseille en profite pour se qualifier directement en Ligue des champions en terminant deuxième du championnat. Les Phocéens occupent cette place avec 68 points. Derrière eux, Monaco, les hommes de la Principauté n’ont que trois points de retard mais sont dans une forme olympique dans cette fin de championnat aux victoires très consécutives. Les pensionnaires du stade Louis II espèrent d’autant plus un faux pas des Marseillais que les hommes de Sampaoli se déplacent à Rennes, tandis que Monaco reçoit Brest qui n’a plus rien à jouer.

Nice et Rennes, respectivement quatrième et cinquième du championnat, peuvent aussi espérer se qualifier pour la Ligue des champions. Pour cela il faut noter que les deux équipes portent leurs deux derniers matches, que Marseille perd ses deux matches et que Monaco n’en gagne pas un seul. Attention à Nice qui risque un retrait d’un point en raison de chants contre Emiliano Sala.

Réunions : Rennes-Marseille, Monaco-Brest, Nice-Lille.

Leur classement : 2. Marseille (68 pts, +23), 3. Monaco (65 pts, +23), 4. Nice (63 pts, +17), 5. Rennes (62 pts, +40).

Ils ont l’Europe en tête

Nice et Rennes sont les prétendants au podium mais occupent surtout les deux dernières places européennes. Ce soir, les Aiglons reçoivent Lille tandis que Rennes reçoit Marseille, deux matches à domicile loin d’être faciles. Les Rennais, qui sont sur le podium depuis un mois de mars, pourraient tout perdre durant ces deux dernières journées.

Les équipes engagées dans la course au podium sont, par essence, engagées dans la lutte pour les places européennes. A ces équipes s’ajoutent deux prétendants surprises, Strasbourg sixième avec 60 points et Lens septième avec 58 points. La cinquième place, occupée par Rennes avec 62 points se qualifie pour la Conférence de Ligue Europa. Strasbourg et Lens peuvent donc prétendre à une place européenne l’an prochain, compte tenu des errements des hommes de Bruno Génésio.

A lire aussi :
Ligue 1 : la cape des supporters niçois bannie de stade suite à un chant contre Emiliano Sala

Réunions : Rennes-Marseille, Monaco-Brest, Nice-Lille, Strasbourg-Clermont, Troyes-Lens.

Leur classement : 2. Marseille (68 pts, +23), 3. Monaco (65 pts, +23), 4. Nice (63 pts, +17), 5. Rennes (62 pts, +40), 6. Strasbourg (60 pts , +20), 7. Lens (58 pts, +12).

Deux géants à Enfer

Longe des jaunes pour les places européennes, dans le cadre des levées de fonds du championnat, deux clubs de football français historiques se battent pour leur survie. Bordeaux, 20e, et Saint-Etienne, 18e, sont plus que jamais en danger. Bordeaux sait, il n’a pas le droit à l’erreur, il perd ce soir à Lorient à domicile, la descente en Ligue 2 sera officielle. Malheureusement pour Bordeaux, Lorient est encore loin d’être sauvé.

Pour Sainté, l’espoir de résider à cette 18e place est synonyme d’un match nul face à une équipe de Ligue 2. Un format qui réussit généralement dans les clubs de Ligue 1. Lorient, 17e, est à trois points. Le 15e, à savoir Troyes, est mathématiquement réalisable puisque seulement six points. Ce combat pour le principal concerne donc aussi Troyes ainsi que Clermont 16ème bien que les deux clubs avaient de bonnes chances de se maintenir.

ud83dudcac “On est toujours dans la course pour se maintenir. On est dans le match. L’action collective fera que l’AS Saint-Étienne reste en Ligue 1 Uber Eats.”

Avant #ASSESDR, @CoachDupraz a été présenté lors d’une conférence de presse ud83d udc47

– AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) 13 mai 2022

Quant à Bordeaux, Metz, 19e, il n’y a pas de petite marge de manoeuvre, s’ils perdent ce soir, ils ne pourront pas espérer la 18e place lors de la dernière journée. Ce soir, Metz raconte Angers qui est sauvé.

Réunions : Bordeaux-Lorient, Metz-Angers, Saint-Étienne-Reims, Troyes-Lens, Strasbourg-Clermont.

Leur classement : 15. Troyes (37 pts, -14), 16. Clermont (36 pts, -29), 17. Lorient (34 pts, -28), 18. Saint-Étienne (31 pts, -34), 19. Metz ( 28 points, -30), 20. Bordeaux (27 points, -41).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *